Vrai ou faux ?

Partager cet article

Confiance en soi, estime de soi, accompagnement individuel, coaching, relations interpersonnelles, émotions, compétences … tous ces termes « à la mode » vous donnent le tournis ? Je vous propose quelques éclairages à travers ces VRAIS/FAUX :

Confiance en soi et estime de soi, c’est la même chose.

FAUX. La confiance est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. La confiance en soi est l’assurance, l’énergie, le courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance. L’estime de soi est le jugement, l’évaluation que l’on porte sur sa propre valeur.

Si on manque de confiance en soi, c’est pour la vie.

FAUX. La confiance en soi fluctue selon les moments de notre vie, selon les évènements, selon les situations, selon les étapes que nous avons à franchir. Heureusement, la confiance en soi se travaille et certains outils permettent d’actionner les leviers pour l’entretenir ; l’objectif étant que le niveau de la « jauge » reste dans le vert le plus possible !

La confiance en soi influence la sphère privée et la vie professionnelle.

VRAI. Le travail sur la confiance en soi est a priori une compétence personnelle mais elle agit irrémédiablement sur la vie professionnelle. Ces deux piliers étant indissociables, il est nécessaire de travailler sur les deux fronts. Un individu ayant une confiance en soi développée et stable sera un professionnel motivé et performant.

Il existe une seule technique pour développer sa confiance en soi.

FAUX. Le développement de la confiance en soi est un processus propre à chacun. Certains devront axer leur démarche sur l’image de soi et l’introspection. D’autres auront besoin de travailler les relations interpersonnelles. Pour d’autres, il s’agira de s’attarder sur la gestion des émotions etc… Il n’existe pas de formule magique pour développer la confiance en soi … et c’est tant mieux ! Nous sommes tous différents et nos besoins sont donc naturellement tous différents.

L’accompagnement individuel est plus efficace pour ce type de problématique.

VRAI / FAUX. Il s’agit surtout de choisir en fonction de vous ! Par pudeur et timidité, mais aussi par manque de confiance en soi …, certains n’envisageront que la perspective de séances individuelles. Pour autant, l’énergie, les échanges et les anecdotes propres à un groupe peuvent être autant de leviers et de clefs de réussite. Dans les deux cas, Confiancez-vous s’attache à garantir la confidentialité. Le principal est donc que vous optiez pour la formule qui vous va bien.

L’accompagnement individuel est le nouveau nom à la mode pour dire « psychothérapie ».

FAUX. La psychothérapie désigne les soins ou l’accompagnement par une personne formée à cela, d’une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique : médicaments, etc… (source Wikipédia)

L’accompagnement individuel et personnalisé proposé par Confiancez-vous a pour objectif d’amener une personne vers une autonomie dans une dynamique de changement. C’est un processus de coconstruction basé sur des entretiens et des exercices. Ce processus repose sur une relation de collaboration, il est orienté par des objectifs définis au départ. Il vise à permettre au signataire de développer son potentiel, ses savoir-faire et savoir-être pour mieux s’adapter à son environnement.

Confiancez-vous propose des repères qui pourront aider le signataire à se positionner. En tant qu’accompagnateur, Confiancez-vous permet à la personne de franchir les étapes nécessaires à son épanouissement. Confiancez-vous s’abstient d’énoncer des solutions et accompagne le signataire pour qu’il se questionne et qu’il élabore ses propres réponses.

L’accompagnement collectif est différent de la formation.

VRAI. Moins formels que les sessions de formation, mais aussi riches en termes de contenus, les ateliers d’accompagnement collectifs sont en lien avec le développement de soi, et reposent sur l’échange, le partage d’expérience et la convivialité entre pairs. Les séances d’accompagnement collectif se distinguent également par leur format : ½ journée de 3h contre 7h a minima pour les actions de formation.

Envie d’aller plus loin ? Contactez-moi !

À lire également